dimanche 5 février 2017

Claude FRANCOIS


Claude François, surnommé « Cloclo », né le 1er février 1939 à Ismaïlia en Égypte et mort accidentellement le 11 mars 1978 à l'âge de 39 ans à Paris. 

En 1970, sort l'album "Si douce à mon souvenir". On retrouve les chansons comme : "C'est de l'eau, c'est du vent", "Si douce à mon souvenir" et "Le monde est grand, les gens sont beaux". 

 

 

En 1971, sort deux albums. Le premier c'est : "C'est la même chanson", d'où le 45t du même nom sortira.

     


Le deuxième album est "Il fait beau, il fait bon", d'où le 45t, du même nom sortira. Et aussi la chanson "Stop au nom de l'amour".

 

      

En 1972, deux albums sortiront. Le premier "Y'a le printemps qui chante". Issu la chanson du même titre. Et aussi la chanson "Quand l'épicier ouvre sa boutique".

 

 

Le deuxième album, de la même année "Le lundi au soleil".

"Le Lundi au soleil" sera un immense succès et le 45 tours se vendra à 500 000 exemplaires. La musique a été composée par Patrick Juvet et les paroles coécrites par Frank Thomas et Jean-Michel Rivat.

La chanson "BelindaClaude enregistre sa voix le 27 septembre 1972 dans la soirée, ce même jour il enregistre également "Le lundi au soleil".
La chanson est l'adaptation en français d'une chanson anglophone de Des Parton intitulée « Miss Belinda », qu'il avait composée pour la formation musicale Boulevard. L'auteur de l'adaptation des textes en français est le parolier Eddy Marnay.

 

    

En 1973, Claude François sort deux chansons : "Celui qui reste" et "Je viens dîner ce soir".

   

          


A la même année, sort l'album "Chanson populaire"

"Chanson populaire (Ça s'en va et ça revient)" titre alternatif, est une chanson écrite par Nicolas Skorsky, sur une musique composée par Jean-Pierre Bourtayre.
La maquette a été enregistrée le 9 octobre 1973. Cette chanson est choisie pour sortir en 45 tours, comme premier extrait de l'album (novembre de la même année). Pourtant, au moment de sa sortie, la chanson a du mal à décoller. C'est un passage très remarqué, le 17 novembre 1973, dans une émission des Carpentier qui lui permet d'atteindre les premières places des hit-parades en janvier et février 1974.
On retrouve sur cette album, le 45t "SHA LA LA".



     


En 1974, sort l'album "Le mal aimé", extrait le 45t, du même nom.

"Le téléphone pleure" extrait de l'album, en duo avec la petite Frédérique Barkoff en octobre 1974. Les paroles sont de Frank Thomas et la musique de Jean-Pierre Bourtayre. 
La chanson s'est vendue à 2.8 millions d'exemplaires (80 000 exemplaires par jour sur 35 jours).


 

    

En 1975, Claude François sort 2 albums.

Le premier, "Toi et le monde entier", extrait le 45t, La face B "Soudain il ne reste qu'une Chanson". 
On retrouve les singles "Le chanteur malheureux", "Où s'en aller ?".

  

"Pourquoi pleurer" est le second album de l'année. On retrouve les 45t "Pourquoi pleurer (sur un succès d'été)" et "17 ans" et "Une chanson française".



        


En 1976, Claude François produit 2 albums.Le premier, "Pour les jeunes de 8 à 88 ans". Issu la chanson "Sale bonhomme".
 


Le second album éponyme issu plusieurs tubes : 

"Le vagabond", inspirée du poème The Vagabond, elle est l'adaptation française du single Drie zomers lang de Conny Vandenbos (1975). La chanson aura un petit succès.

"Cette années-là"est une reprise du tube Decembre 1963 (Oh, What a Night) (en) de Frankie Valli & The Four Seasons sur une mélodie de Bob Gaudio, sorti en 1975 et qui devient no 1 aux États-Unis l'année suivante. Alors que Claude François cherche des nouvelles chansons dans les bureaux de son label "Flèche" au 122 boulevard Exelmans, il fouille dans un tiroir du bureau de son directeur artistique Jean-Pierre Bourtayre, et y découvre ce disque de Frankie Valli qu'a écarté Bourtayre. Emballé, il demande à Eddy Marnay d'écrire les paroles en français, avec des références à son début dans le show business en 1962.
La chanson paraît en mai 1976 en face B du cinquante-quatrième 45 tours de Claude François, "La Solitude", c'est après. Devant le peu de succès de la face A, chanson plus lente (les fans de Claude François le préféraient dans des musiques plus rythmées), le chanteur décide d'intervertir les deux titres et represser le disque en plein été 1976. Elle est sortie en album 33 tours en décembre 1976. Claude François en vend 628 000 exemplaires et en chante aussi une version italienne (Quell' anno la) la même année, y vendant 200 000 exemplaires.

"Quelquefois" avec Martine Clémenceau.

  

      

En 1977, il sortira 2 albums.

Le premier album "Je vais à Rio", d'où sortira plusieurs titres.

La chanson "Je vais à Rio" est issu de l'album "Taught by Experts" du chanteur australien Peter Allen en 1976 qui s'intitule "I go to Rio". En sortant en single, il rencontre le succès en 1977 en Australie où il se classe n°1 pendant cinq semaines et devient le sixième single le plus vendu en Australie cette année.

"Toi et le soleil" est une chanson de Johnny Nash "I can see clerly now" sortie en 1972

"C'est comme ça que l'on s'est aimé", c'est un duo avec Kathalyn Jones sa dernière compagne.

  

  


 Le second album de Claude François et son dernier "Magnolias for Ever".

Le single "Magnolias for Ever", dont les paroles sont d'Étienne Roda-Gil et la musique de Claude François et Jean-Pierre Bourtayre. Elle s'est vendu à 784 000 exemplaires en 1977.

"Alexandrie Alexandra" est une chanson disco. La chanson évoque l'Égypte natale de Claude François : le voile (islamique) (« voiles sur les filles »), le Nil, le phare d'Alexandrie ainsi que le barracuda. La chanson est également célèbre pour sa chorégraphie qui consiste à replier ses bras, lever et balancer ses bras en l'air.


    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire