mercredi 1 février 2017

Michel DELPECH


Jean Michel Bertrand Delpech, dit Michel Delpech, né le 26 janvier 1946 à Courbevoie et mort le 2 janvier 2016 à Puteaux.

En 1969, "Wight Is Wight" est une chanson de Michel Delpech, sortie en 1969. Elle évoque les festivals pops qui se sont déroulés sur l'île de Wight à la fin des années 1960, avec entre autres Bob Dylan et Donovan, en un jeu de mot pour se moquer du tube de 1966 de Los Bravos "Black is Black" dont Johnny Hallyday fait une reprise en français "Noir c'est noir". Le single rencontre un énorme succès en France, où il occupe la première place du classement hit-parade, se vendant à 600 000 exemplaires.


    


Il enchaîne avec un tribut à une légende dans « Et Paul chantait Yesterday » au moment de la séparation des Beatles.


          

"Pour un flirt" sorti en 1971. Le titre entre au hit-parade le 22 mai 1971 et se classe numéro 1 pendant 4 semaines à partir du 24 juillet.
 Dans la même année, sort le 45t "La vie, la vie".

           
     -

Désormais vedette à part entière, il occupe la scène de l'Olympia trois semaines durant en janvier 1972.

Durant année 1972, sort deux succès : "Fan de toi" et "Que Marianne était jolie".

            


"Les Divorcés"  sortie en 1973. Elle a été écrite par Michel Delpech et Jean-Michel Rivat et composée par Roland Vincent. C'est Rivat qui vient de connaître les affres du divorce avec Christine Haas, qui lui propose ce thème.
Dans cette chanson, Michel Delpech parle de l'absurdité de la loi qui ne permet pas encore à l'époque le divorce par consentement mutuel.
La chanson a été n°1 en France en janvier 1974.

          

Sorti en 1974, est le 4e album studio de Michel Delpech, et comprend l'un de ses plus grands tubes, "Le chasseur". Il sort aussi deux autres 45t sur cet album : "Je pense à toi" et "Je l'attendais".

 

       

Quand j'étais chanteur est une chanson de Michel Delpech sortie en 1975 sur l'album du même nom. Elle a été écrite par Michel Delpech, Jean-Michel Rivat et composée par Roland Vincent.
Dans cette chanson, Michel Delpech parle de lui-même qui aurait 73 ans (soit en 2019) en train d’évoquer quelques souvenirs du temps où il était chanteur en pleine gloire.
Mort le 2 janvier 2016, il n'aura pas atteint cet âge. Tout comme il n'aura pas non plus connu la réalisation de ce qu'il annonçait dans son texte : « J'ai appris que Mick Jagger est mort dernièrement » et « J'ai fêté les adieux de Sylvie Vartan ».

Sur cette album, on retrouve les titres comme : "Ce lundi-là", "La fille avec les baskets", "Tu me fais planer".

 

         

En 1977, Michel Delpech décide de changer de répertoire et de style musical en adoptant un son un peu plus rock. Pour les paroles du "Le Loir-et-Cher", il s'inspire de ses souvenirs d'enfance et particulièrement des vacances qu'il passait dans sa famille à La Ferté-Saint-Cyr et à Dhuizon dans le département du Loir-et-Cher.

          


"5000 kilomètres" est le 6e album studio et le 1er album de reprises de Michel Delpech sorti en 1979.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire